La « saga » du Fougueux de Bromont…


En tant qu’agent de Mathieu (et étant aussi marié avec lui) depuis plusieurs années, je suis aux premières loges pour constater que l’art au Québec…c’est ardu! Je vous invite d’ailleurs à me lire sur le sujet dans l’article suivant: https://www.mathieuisabelle.com/post/l-art-au-quebec-point-de-vue-de-mon-agent


Donc, quand une belle histoire d’amour entre des citoyens et une œuvre se produit, c’est plus que remarquable et, selon moi, ça vaut la peine d’être raconté, alors voici…


La « saga » du Fougueux de Bromont


Le Fougueux | Mathieu Isabelle Artiste Sculpteur | Crédit photo André Deslauriers Photographie

Pour résumer le tout, l’œuvre devait initialement être acquise par Bromont dans le cadre des mondiaux équestres. Puisque ce projet fut avorté, il en fut de même pour l’achat du Fougueux que nous avons tout de même laissé en exposition au sein de la ville.


3 ans plus tard (à la fin 2018), puisque nous avions des projets pour Le Fougueux impliquant de l’envoyer aux États-Unis, j’ai donc contacté les gens qui avaient démontré un intérêt pour son acquisition par le passé, leur indiquant qu’il s’agissait de leur dernière chance de l’acquérir.


La ville de Bromont n’a pas donné suite, mais un acheteur privé en a fait l’acquisition.


Cette vente a généré énormément de soulèvements auprès des citoyens de Bromont et les médias ont couvert la « saga »


Les citoyens prenaient parole sur les réseaux sociaux , au conseil de ville et nous contactaient pour s’opposer à cette vente.

Honnêtement, j’ai rarement vu un tel engouement pour une œuvre « publique ».


Finalement un citoyen m’a contacté pour me signifier son intérêt de racheter cette œuvre à l'acquéreur, de qui j’ai eu l’autorisation pour coordonner la revente.


L’acheteur accepterait donc de revendre l’œuvre et de se faire concevoir une nouvelle œuvre « équine » sur mesure.


Une campagne de sociofinancement a donc été créée pour amasser les 125 000$ nécessaires au rachat de l’œuvre afin de la conserver à Bromont.


Pour les citoyens de Bromont, cette œuvre est devenue emblématique et représente l’histoire de leur ville.


Il est tellement rare de voir des citoyens se mobiliser ainsi et même participer financièrement à l’achat d’une œuvre publique; je trouve cette histoire extrêmement prometteuse pour l’avenir de l’art au Québec.


Qui sait, peut être que le Fougueux est en train de marquer l’histoire de Bromont ? En tout cas, elle marque celle de Mathieu…


Nous nous en souviendrons comme la plus grande vague d’amour pour son art.


Dire que « Le Fougueux » a été crée pour évoquer que malgré nos craintes et nos incertitudes, il nous faut oser croire en l’appel de la fougue qui sommeille en chacun de nous… Que, plus personnellement, pour Mathieu il représentait le fait qu’il devait croire en sa fougue de créer et de concevoir des œuvres spectaculaires auxquelles les gens s’identifieraient…


S’il avait su à quel point il visait juste!


Kelly Ann Normandin | Propriétaire

Zaz Conseil, Agent officiel Mathieu Isabelle

ENGLISH | FRANÇAIS

MATHIEU ISABELLE INC - TOUS DROITS RÉSERVÉS - COPYRIGHT © 2018 | WEB DESIGN PAR ZAZ CONSEIL