Rétrospective #10 | KAHN

Dans le cadre de la rétrospective Mathieu Isabelle, nous vous présentons cette semaine...


UNE SYMBOLIQUE PERSONNELLE


Pour un artiste commercial, faire un Taureau était un must mais pour Mathieu, cette œuvre a une symbolique très personnelle.

Mathieu est devenu père en décembre 2015 et c’est tout de suite après qu’il eut envie de créer un projet personnel.

C’est donc en hommage à sa femme, afin de saluer sa fougue et sa force de caractère qu’il créa KAHN, nommé selon les initiales de sa douce.


Pour lui, le taureau évoque la force, le courage et la puissance, il avance dans la vie en faisant sa place et il semble inébranlable. La position de la bête, prête à foncer, représente le fait de ne pas avoir peur et d’aller de l’avant.


L’accouchement difficile de sa femme fut un choc pour Mathieu, qui eu peur de la perdre et par cette œuvre, il soulignait donc, quelques mois plus tard l’admiration qu’il avait eue pour elle à ce moment.


LA CONCEPTION


Très en contrôle de son style artistique, le seul défi technique de la conception de KAHN fut de bien représenter la complexité de la masse musculaire de l’animal.


Son format et le thème de l’œuvre étant dans la zone de confort de Mathieu, il put prendre un grand plaisir à concevoir ce projet personnel qu’il affectionne particulièrement.


EXPOSITION


Pour Zaz Conseil, qui représente Mathieu à titre d’agent, comme tous les projets personnels de Mathieu, KAHN, bien qu’il soit disponible à la vente, fait partie des œuvres utilisées afin de promouvoir son travail et de contribuer à sa visibilité.


Le Taureau a donc été exposé aux sculpturales de Saint-Sauveur, au prestigieux hôtel le Quintessence de Tremblant (où il a d’ailleurs subi un petit accident qui nécessita une réparation à l’une des cornes de l’animal), sur un toit lors du festival de St Tite (les photos officielles ont justement été prises à cet endroit, au lever du soleil), pour finalement être exposé pour une plus longue période dans la ville de Sorel Tracy, où vous pouvez le voir actuellement.


DES RENCONTRES INSPIRANTES


Le travail de Mathieu peut parfois sembler « hors normes » ce qui l’amène à faire des rencontres de gens qui ont des façons de penser et de faire qui « sortent du cadre ». Vous vous doutez surement que l’exposition ou l’achat de ce type de pièce est parfois plus « compliqué » que dans le cas de sculpture de plus petit format ou encore de toiles !


L’exposition de KAHN à Sorel-Tracy fait partie de ces opportunités de rencontrer des gens qui n’hésitent pas à faire les choses autrement.


La réponse de M. Péloquin, maire de Sorel-Tracy, à un appel à tous sur Facebook, permis donc à Mathieu de faire la rencontre de cet homme plein de fougue ainsi que celle de M. Rolland, Président directeur général du Centre des Arts contemporains du Québec, deux hommes complètement investis et passionnés par leur travail et qui n’ont pas peur de contribuer à bâtir de grands projets !


UNE ANNÉES SABBATIQUE


La fin de la création de KAHN marque le début d’une année sabbatique, qui s’étirera sur près de 18 mois, que Mathieu eut la chance de s’offrir grâce au succès de son travail. Il put donc accomplir un de ces rêves de construire lui-même une maison de A à Z ainsi qu’un nouvel atelier. Bien qu’il eut de l’aide de professionnels, Mathieu participa à chacune des étapes de la construction, il passa toutes ses journées sur le chantier et bâtit un nouveau nid pour sa famille qui venait de s’agrandir.


Si vous lui demandez, Mathieu est plus qu’heureux d’avoir eu la chance de se concentrer à temps plein sur la construction de sa maison, mais, il vous confirmera sans aucun doute, avec, dans les yeux, un vague souvenir de l’ampleur de la tâche…que c’est probablement la seule fois qu’il construit une maison seul!


KAHN | Mathieu Isabelle, Artiste Sculpteur

KAHN Année : 2016 Dimensions : 9 x 7 x 20 pieds Matériaux : Acier inoxydable Crédits photo: Joannie Francoeur Photographe Disponible

ENGLISH | FRANÇAIS

MATHIEU ISABELLE INC - TOUS DROITS RÉSERVÉS - COPYRIGHT © 2018 | WEB DESIGN PAR ZAZ CONSEIL