Rétrospective #11 | CORPO

Dans le cadre de la rétrospective Mathieu Isabelle, nous vous présentons cette semaine...


Cette semaine, la rétrospective est un peu différente des semaines précédentes. Nous vous parlerons donc de quelques projets accomplis pour des entreprises québécoises et du procédé par lequel nous passons pour la création d’œuvres sur mesure.

Bien que Mathieu ait fait des expositions en milieux reconnus, sa carrière est principalement commerciale. (Contrairement à certains cheminements d’artistes plus institutionnels) Nous nous concentrons donc majoritairement à la vente d’œuvre à des particuliers plutôt que sur les expositions et concours institutionnels.


Ainsi, beaucoup de nos clients sont des entrepreneurs ou des entreprises et il arrive que certaines œuvres soient commandées afin d’être intégrées directement dans les entreprises. Ce fut le cas, entre autres, pour Le Grand, Le Majesteux et Les Belles du Nord, précédemment présentées dans le cadre des rétrospectives, mais aussi pour La Tête Haute (la colombe) L’Ardente (La flamme) La Brillante (Le terre) et Douce Mémoire (L’arbre) qu’on vous présente aujourd’hui.


Ces œuvres sont donc le résultat de démarches effectuées par des entreprises afin d’intégrer une œuvre à leur image.


FONCTIONNEMENT DU SUR MESURE


Lors de la prise de contact entre le client et Zaz Conseil, l’entreprise qui représente Mathieu à titre d’agent, fondée par sa femme Kelly Ann, nous établissons d’abord les grandes lignes du projet.


Y a-t-il un thème et un budget déjà défini ? L’endroit qui accueillera l’œuvre est-il déjà prévu? Quel impact désirons-nous créer avec l’œuvre?


À la suite de ces premières discussions, Mathieu et Kelly Ann travaillent à idéaliser une proposition afin de soumettre au client un premier croquis. Ils s’inspirent de l’endroit qui accueillera l’œuvre et du client et proposent une idée selon les besoins du client.


Ce croquis sert donc de point de départ pour déterminer l’œuvre à créer. Le client pourra aussi donner son avis sur la finition qu’il désire pour son œuvre.


Une fois que l’œuvre à créer est établie, elle pourra être conçue.


Le client pourra, s’il le désire, visiter l’atelier durant la conception; certains aiment venir voir l’évolution de leur œuvre et d’autres préfèrent garder la surprise.


LA DÉMARCHE


Pour vous permettre d’en savoir un peu plus sur la démarche, voici un peu d’information sur les œuvres présentées aujourd’hui :


LA TÊTE HAUTE

Cette colombe fut créée en 2017 pour le centre l’Envolée qui a pour mission de venir en aide aux hommes âgés de 18 ans et plus, souffrant d’une problématique de toxicomanie.


Cette œuvre visant à embellir l’environnement du centre, représente l’envol pris par les résidents après leur passage au centre.


L'ARDENTE

Créée en 2017, cette flamme est en fait le logo de l’entreprise Groupe Master revisité par Mathieu à leur demande. Le client désirait que leur logo soit reproduit par un artiste afin de créer une pièce qu’ils conserveraient longtemps et qui marquerait le succès de l’entreprise.


L’oeuvre représente la dualité entre le froid et le chaud, éléments au centre de leur secteur d’activité.


Il est très rare que Mathieu accepte de concevoir une œuvre autour d’un élément graphique existant (comme un logo) mais ce projet a su l’interpeler.


LA BRILLANTE

Idéalisé par l’équipe responsable du design de la résidente Alizéa, une résidence pour retraités située à La Prairie, le concept d’intégration d’une œuvre dans le hall d’entrée fut soumis à Mathieu.


Le premier croquis présenté au client comprenait une main sous le globe terrestre qui fut finalement retirée du projet final. Petit fait cocasse, Mathieu a ajouté une petite ile qui n’existe pas!


DOUCE MÉMOIRE

Un projet fort touchant, Douce Mémoire fut créée pour la maison de soins palliatifs Au Diapason et financée par un donateur anonyme (même Mathieu ignore l’identité du donateur!). L’arbre comprend 375 feuilles amovibles sur lesquelles les familles peuvent faire graver le nom de leurs proches disparus.


L’arbre est intégré dans un superbe aménagement permettant aux familles de s’y recueillir et est prévu pour accueillir un deuxième arbre ultérieurement.


Dans le cadre de leur politique visant à redonner un pourcentage en dons à des associations caritatives, pour chaque oeuvre vendue, Mathieu et sa femme se sont engagés à faire don du deuxième arbre pour 2020!


GRATITUDE


Par l’intérêt pour ses œuvres de la part de particuliers, d’entrepreneurs et d’organismes, Mathieu a la chance d’avoir une superbe carrière et de travailler sur des projets d'envergure qui le stimule à temps plein depuis maintenant près de 8 ans et de rencontrer des gens vraiment merveilleux!


Aussi, par vos bons commentaires et votre soutien, vous qui suivez ses accomplissements et participez à son rayonnement, vous contribuez à permettre à un artiste de faire ce qu’il aime!

Merci….Un grand merci!




DOUCE MÉMOIRE Année : 2018 Dimensions : 8 x 6 x 6 pieds Matériaux : Acier inoxydable Acheteur privé/Québec, Canada


LA BRILLANTE Année : 2018 Dimensions : 4 x 4 x 4 pieds Matériaux : Acier inoxydable Acheteur privé/Québec, Canada


LA TÊTE HAUTE Année : 2017 Dimensions : 5 pieds x 40 x 40 pouces Matériaux : Acier inoxydable Acheteur privé/Québec, Canada Crédit photo : La voix de l’Est


L’ARDENTE Année : 2017 Dimensions : 8 pieds x 38 x 8 pouces Matériaux : Acier inoxydable Acheteur privé/Québec, Canada Crédit photo : Groupe Master

ENGLISH | FRANÇAIS

MATHIEU ISABELLE INC - TOUS DROITS RÉSERVÉS - COPYRIGHT © 2018 | WEB DESIGN PAR ZAZ CONSEIL