Rétrospective #12 | LE DORMEUR 2.0

LE DORMEUR 2.0


Pour le dernier article de cette série rétrospective, nous vous présentons une œuvre très particulière, créée en 2019, mais qui est en fait une nouvelle version de la toute première œuvre en 3 dimensions de Mathieu, créée plus de 18 ans auparavant!


LE DORMEUR 2.0 | Mathieu Isabelle, Artiste Sculpteur

AVANT L’ART


Après avoir reçu son diplôme d’études professionnel en soudage montage, Mathieu travaillera dans quelques entreprises, à titre de soudeur assembleur. (Peut-être avez-vous un jour acheté une remorque ou un escalier fait par Mathieu!?) Après avoir travaillé sur la rive sud de Montréal, il revient dans les Laurentides et partage un atelier avec son ami, l’artiste Alexis Gervais. À ce moment, Mathieu désire produire des remorques, des meubles et divers travaux de métaux. Rapidement, Alexis l’incite à développer sa fibre artistique et le pousse dans cette voie.


C’est ainsi qu’il créa sa toute première œuvre à l’âge de 23 ans; 2 roses qui dansent.


LE PREMIER DORMEUR


Après avoir créé quelques bas reliefs, l’idée d’une œuvre en 3 dimensions commence à l’habiter, il est passionné par ses travaux et passe 12 à 13 heures par jour en atelier…il a trouvé sa voie!


Il entreprend donc de créer une oeuvre en 3 dimensions: une tête à partir d’un piston afin de représenter les mécanismes que la société et que nos parents nous inculques et qui dictent nos actes tout au long de notre vie. Rapidement, il ne trouve pas son projet à son gout et prend la décision de créer le crâne autour du piston qui fera maintenant office de cerveau.


Satisfait, son projet le motive et c’est à ce moment que l’idée de créer tout le corps lui vient et il décide de pousser encore plus loin la symbolique de son oeuvre.


Un petit projet personnel d’une semaine venait de prendre une tout autre dimension. Il s’agissait, à l’époque d’un projet ambitieux pour Mathieu qui finira par s’attaquer à des projets de bien plus grande envergure dans les années qui suivront!


LE DORMEUR (Premier) | Mathieu Isabelle, Artiste Sculpteur

UNE ŒUVRE PLEINE DE SYMBOLES


Le premier Dormeur fut créé avec piston en guise de cerveau et un petit coffre au trésor pour représenter son cœur. On y voyait des tiges qui représentaient des vaisseaux sanguins qui s’arrêtaient au piston afin de représenter les mécanismes qui nous freinent; qui nous empêche de vivre la vie que nous dicte notre coeur.


En position assise, le Dormeur regarde une montre solaire, symbole du temps qui passe alors qu’il est dans l’inaction.

L’idée était d’imager le fait qu’il possédait tout ce qui était nécessaire pour être dans l’action, mais que malgré ça, il restait là, à ne rien faire et à attendre que les choses se fassent d’elles-mêmes, comme s’il n’était pas maitre de sa vie, comme si ce n’était pas sa responsabilité de se mettre en action.


On ne parle pas ici de prendre une pose, ce qui est normal et une bonne chose…on parle plus d’être dans l’inaction, de « regarder le train passer ».


UNE PREMIÈRE ŒUVRE QUI RESTERA INVENDUE


L’œuvre participa a plusieurs expositions, elle parût dans des médias et remporta, le premier prix Florence Landry en 2002.

Mathieu reçut, entre autres, une offre de 3 000$ peu de temps après la création du premier Dormeur, offre qu’il déclina.


Le Dormeur fit plusieurs expositions et Mathieu garda, pour lui, cette œuvre, à qui il attache une importance particulière.


18 ANS PLUS TARD…LE DORMEUR 2.0


En 2019, après avoir créé plusieurs animaux et produit principalement des commandes sur mesure, Mathieu désire créer une œuvre représentant un homme, à titre de projet personnel.


Puisque la galerie MX de Montréal désirait depuis plusieurs mois intégrer une œuvre de Mathieu dans leur local, mais que leurs dimensions étaient toujours problématiques, il décida de restreindre la dimension de ce projet aux dimensions maximales de la galerie afin qu’elle puisse y entrer.


En réflexion sur le thème de l’œuvre qu’il produirait, il recherche une symbolique forte, qui le touche.

C’est à la suite d’une discussion sur le sujet avec sa femme et partenaire d’affaires qu’elle lui soumettra l’idée de revisiter le thème du Dormeur.


En une seconde c’était décidé : Le Dormeur 2.0 verra le jour!


QUELQUES DIFFÉRENCES


En créant le Dormeur 2.0, pour représenter le fait qu’il aurait ce qu’il faut pour être dans l’action, Mathieu a remplacé le cerveau, le cœur et les vaisseaux sanguins par une position « prête à partir » du pied. On voit qu’il pourrait se mettre en action, mais il décide de rester sur place.


Aussi, puisqu’il travaille maintenant uniquement l’acier inoxydable, le Dormeur 2.0 en est entièrement constitué alors que le premier Dormeur avait été conçu en acier peint.


Finalement, outre le style différent de l’artiste, environ


Année : Le Dormeur 2.0

Dimensions : 9 x 6 x 5 pieds

Matériaux : Acier inoxydable

Crédits photo: Robbie Photographe

Œuvre disponible

ENGLISH | FRANÇAIS

MATHIEU ISABELLE INC - TOUS DROITS RÉSERVÉS - COPYRIGHT © 2018 | WEB DESIGN PAR ZAZ CONSEIL