Rétrospective #4 | COCO, LE MÉRITANT ET BIG RED

Dans le cadre de la rétrospective Mathieu Isabelle, nous vous présentons cette semaine...


UN TRIO: COCO, LE MÉRITANT ET BIG RED


BIG RED, COCO, LE MÉRITANT | Mathieu Isabelle, Artiste sculpteur

Pour la suite de l’année 2013, entamée par la conception de l’œuvre Gabrielle, Mathieu enchaine ensuite les créations sur commande. Il a enfin atteint son but; il peut maintenant se consacrer entièrement à son art. Et encore mieux, les clients commandent des oeuvres crées sur mesure!

Les 3 oeuvres, présentées aujourd'hui, l’initient à plusieurs éléments qui apporteront beaucoup à sa carrière, soit l'exportation, les partenariats avec les Galeries d'art, la fidélité de ses clients et encore plus de visibilité par la publicité.

COCO


L’œuvre COCO (la chaussure), une déclinaison de l’œuvre Gabrielle dans un plus petit format, sera sa première œuvre exportée aux États-Unis, mais aussi, sa première (et très rare) vente par l’entremise d’une Galerie.

Il apprendra malheureusement à la dure que certains galeristes, même très réputés, sont parfois extrêmement malhonnêtes et devra avoir recours à des avocats, un processus qui s’échelonnera sur plusieurs années! Cette expérience le poussera à préférer vendre ses oeuvres par sa propre équipe de représentants que via les galeries et à être très sélectif dans ses futurs choix de partenariat.

Sur une note un peu plus légère…petit fait cocasse; nous n’avons en notre possession aucune photo de l’œuvre COCO, les photos y faisant référence sont en fait des photos de l’œuvre Gabrielle qui est deux fois plus grosse!


LE MÉRITANT


Le méritant, quant à lui, confirmera l’intérêt que ses clients portent à son art puisqu’il s’agira d'une deuxième oeuvre pour un même acheteur. Une confiance dont il sera toujours reconnaissant! Ce même client se procurera même sa troisième œuvre signée Mathieu Isabelle quelques années plus tard!

BIG RED

Quant à Big Red (le cheval), la commande de cette œuvre conclura une entente de parution trimestrielle, sur une période de 3 ans, dans le magazine de luxe Prestige Design qui lui apportera une superbe visibilité auprès de sa clientèle cible.

Son nom « Big Red » fait référence au cheval de course Secrétariat, considéré comme l’un des plus grands champions de l’histoire des courses. Mathieu trouvait particulièrement inspirant d’évoquer la fougue de cet animal et sa persévérance. Il fut rapporté que ce cheval avait un cœur deux fois plus gros que la normale…comme quoi avoir grand cœur permet de faire de grandes choses!


DES CRÉATIONS SUR MESURE


Bien que des commandes sur mesures pourraient représenter un stress, Mathieu se sent en plein contrôle de son art et de ses techniques. Bien qu’il se sentait fébrile avant la livraison de chacune de ces pièces, il se rappelle avoir été très serein et confiant que ses clients apprécierait leurs œuvres. Mathieu ne travaillant à partir d’aucun plan ou croquis, les clients ont dû avoir une pleine confiance en son talent.

Confiance que plusieurs clients continueront d’avoir en lui…

COCO

Année : 2013

Dimensions : 5.5 x 2.5 x 6 pieds

Matériaux : Acier inoxydable

Crédits photo (De l’œuvre Gabrielle): Leclair Photo

Acheteur privé | Texas US

LE MÉRITANT

Année : 2013

Dimensions : 8 x 6 x 8.5 pieds

Matériaux : Acier inoxydable

Acheteur privé | Québec, Canada

BIG RED

Année : 2014

Dimensions : 12 x 6 x 9 pieds

Matériaux : Acier inoxydable

Crédits photo: Provost-Lavoie

Acheteur privé | Québec, Canada

ENGLISH | FRANÇAIS

MATHIEU ISABELLE INC - TOUS DROITS RÉSERVÉS - COPYRIGHT © 2018 | WEB DESIGN PAR ZAZ CONSEIL