Rétrospective #5 | LE GRAND

Dans le cadre de la rétrospective Mathieu Isabelle, nous vous présentons cette semaine...

LE GRAND


LE GRAND | Mathieu Isabelle, Artiste sculpteur

LA VISIBILITÉ PORTE SES FRUITS

Le travail de Mathieu étant de plus en plus vu au Québec, ses oeuvres se font remarquer. Il commence donc à se faire solliciter directement pour des projets sur mesure.


C’est en 2014 que la firme Humà Design, connaissant déjà le travail de Mathieu, contacte ses agents de l’époque, pour discuter d’un projet de création sur mesure. Ils optent pour la conception d’un orignal destiné à être intégré au projet de réaménagement du secteur commercial international et de l’aménagement de la Boutique Hors-Taxes de l’aéroport de Montréal. Projet qui remportera le Grand prix du design de Montréal, espace commercial de plus de 5 400 pi² en 2014.

Après une négociation des plus serrée, toutes les parties s’entendent et la commande est officiellement passée ; Mathieu n’aura que très peu de temps pour concevoir l’œuvre.


LA CONCEPTION

En s’inspirant d’un élan d’Alaska, Mathieu crée le corps entier avant d’y intégrer le panache qui lui, sera basé sur celui d’un élan d’Amérique, pour des raisons d’esthétisme. Compte tenu de l’ampleur du panache, il dut renforcer la tête pour s’assurer d’une bonne solidité. Les dimensions de l’œuvre ont été basées sur les réelles dimensions maximales ; disons qu’elles sont possibles, mais qu’il s’agirait probablement d’un des plus gros spécimens jamais vus !


Désirant un effet très naturel et sauvage, il décida de concevoir le panache en barres rondes, un profilé qu’il n’utilise que très peu dans la création de ses œuvres. Aussi, il optera pour un fini « meulé au grain 24 » ce qui donnera un effet poil sur tout le corps de l’orignal et intégrera des pièces de formes aléatoires, toujours dans le but d’un look très brut.


Bien que le sujet de l’œuvre avait été choisi par le client, Mathieu décida de faire un petit clin d’œil à son père, qu’il surnommait « Père, Le Grand » justement adepte de chasse, en nommant l’œuvre « Le Grand ». Son père a même participé à la conception de l’œuvre en l’aidant à polir certaines pièces !


UN LANCEMENT ET DES PRODUITS DÉRIVÉS

Un événement fut organisé pour le dévoilement du projet de réaménagement et, au moment de dévoiler l’œuvre, Mathieu était…absent !


Ne sachant pas que l’œuvre allait être installée du côté international de l’aéroport et qu’il serait donc nécessaire, pour tous les gens présents au lancement, de franchir les douanes, Mathieu qui a l’habitude de ne RIEN amener avec lui dans ce genre d’événement n’avait aucune pièce d’identité !!!


C’est donc sans lui, mais avec une affiche grandeur nature, sur laquelle on y voyait sa photo, que ses parents, amis et agents, ont posé fièrement près de l’œuvre pour les médias !


Quelques semaines plus tard, des produits dérivés de l’œuvre expliquant le parcours de l’artiste ont été mis en vente à la boutique hors taxes…avez-vous votre tasse à son effigie ??


UNE ŒUVRE POPULAIRE

L’aéroport étant un endroit très…très fréquenté, Le Grand est probablement une des œuvres de Mathieu les plus vues. Initialement installée dans la boutique hors taxes, l’œuvre fut changée de place quelques fois dans l’aéroport.


Depuis son inauguration et encore jusqu’à maintenant, nous recevons plusieurs photos de voyageurs qui ont la gentillesse de nous envoyer une photo souvenir de l’œuvre.


C’est fou de penser que Le Grand fait partie de l’environnement de l’aéroport et est admiré par des milliers de personnes chaque année!


Petit fait cocasse, il est arrivé à quelques reprises, lors de voyage, que Mathieu s’arrête devant son œuvre et qu’il s’amuse à répondre « merci » au gens qui la regardaient en disant à voix haute qu’il l’appréciait et il du, à quelques reprises « prouver » qu’il était bel et bien l’artiste devant leurs réactions septiques.


Avouez qu’il est rare de se retrouver juste à côté de l’artiste en admirant une œuvre dans un lieu public !

LE GRAND

Année : 2014

Dimensions : 9 x 6 x 12 pieds

Matériaux : Acier inoxydable

AER RIANTA, Aéroport de Montréal QC, Canada

ENGLISH | FRANÇAIS

MATHIEU ISABELLE INC - TOUS DROITS RÉSERVÉS - COPYRIGHT © 2018 | WEB DESIGN PAR ZAZ CONSEIL