Rétrospective #8 | LE PLEUREUR

Dans le cadre de la rétrospective Mathieu Isabelle, nous vous présentons cette semaine...

LE PLEUREUR


LE PLEUREUR | Mathieu Isabelle, Artiste Sculpteur

UN BESOIN DE S’EXPRIMER


Nous sommes en 2015 et Mathieu enchaine les commandes sur mesure, les unes après les autres : il est heureux ! Mais, quelque chose manque à son bonheur…il ressent alors un grand besoin de s’exprimer, de créer à propos d’un sujet qui lui est propre plutôt qu’un thème qu’on lui impose.


Il décidera donc d’entamer un projet personnel en même temps que la création de ses commandes, une habitude qu’il conservera afin de toujours conserver un bel équilibre créatif. Une chose est claire pour lui: cumulant, à ce moment, plusieurs œuvres animalières, sa prochaine oeuvre serait un homme, son deuxième en carrière.


Les sujets sur lesquels il désire s’exprimer sont nombreux, mais ils ont un dénominateur commun : ce sont des résultats d’actions ou d’inaction de l’homme. Il fait le constat désolant que l’humain et ses travers ont de multiples conséquences sur les autres, sur la planète, bref, sur tout ce qui nous entoure.


En quelques minutes à peine à s’intéresser à l’actualité nous sommes forcés de constater à quel point l’humain peut poser des actions désolantes.


Pour lui, le Pleureur s’indigne de toutes ces situations, il s’indigne même de ses propres comportements, car nul n’est à l’abri de prendre de mauvaises décisions ou de poser des gestes égoïstes ayant des conséquences négatives.


UN SYMBOLE CONFRONTANT


Le Pleureur est parmi les œuvres de Mathieu ayant une très forte symbolique et son sujet peut s’avérer très confrontant. Après tout, qui peut se vanter de ne jamais avoir posé d’actions regrettables?!


On remarquera, au travers ses diverses expositions, que son sujet mettra parfois les gens mal à l’aise; certains le trouveront négatif ou triste, mais, selon Mathieu, c’est justement là que réside toute la puissance de son message! Le Pleureur se désole de nos actions, il nous confronte à la réalité et nous trouble; peut être, la culpabilité nous poussera-t-elle à une prise de conscience et, à changer nos comportements?


En créant le Pleureur, Mathieu dénonce la tendance de l’humain à choisir la mauvaise voie.


L’égo, ce moteur destructeur, amène trop souvent les gens à choisir la malhonnêteté, la violence, l’égoïsme, la soif de pouvoir, la vengeance et bien d’autres comportements face auxquels Le Pleureur exprime sa désolation envers la bêtise humaine. Une dénonciation dans l’espoir d’éveiller un comportement différent!


À TEMPS PERDU


Il faudra près d’un an à Mathieu pour compléter l’œuvre puisqu’il devait créer plusieurs commandes sur mesure au même moment. Les énormes jambes d’acier, puis les mains et finalement la tête ont donc été délaissées dans un coin de l’atelier durant plusieurs mois.


EXPOSITIONS ET VENTE DE L’OEUVRE


Le Pleureur fut exposé dans plusieurs lieux du Québec et il fait actuellement partie de l’exposition L’Égo, présentée durant la période estivale 2019, au centre National d’exposition de Jonquière. On y retrouve aussi ses oeuvres Le Dormeur et Baffin.

L’œuvre avait, par le passé, été proposée à un client qui décida finalement de suivre les conseils de Mathieu et d’opter pour une création sur mesure spécialement conçue pour son environnement. (Découvrez justement l’œuvre Le Majestueux ! https://www.mathieuisabelle.com/realisations )


Par la suite, bien que plusieurs projets d’acquisition furent soumis à l’artiste, l’œuvre demeure disponible. Un projet d’acquisition, par ville de Saguenay, appuyé par le centre National d’exposition, où il est actuellement exposé, vient tout juste d’être déposé et sera étudié dans semaines à venir. (Vous pouvez appuyer la demande en manifestant votre intérêt en cliquant J'AIME et/ou par un commentaire sur le lien suivant :

https://www.facebook.com/centrenationalexposition/photos/a.10150741475171278/10157268676556278/?type=3&theater


LE PLEUREUR

Année : 2015

Dimensions : 14 x 9 x 10.5 pieds

Matériaux : Acier inoxydable

Crédits photo: Jean-Sébastien Paquette

Disponible

ENGLISH | FRANÇAIS

MATHIEU ISABELLE INC - TOUS DROITS RÉSERVÉS - COPYRIGHT © 2018 | WEB DESIGN PAR ZAZ CONSEIL