Rétrospective #9| UNE PANOPLIE D'OISEAUX!

Dans le cadre de la rétrospective Mathieu Isabelle, nous vous présentons cette semaine...


UNE PANOPLIE D'OISEAUX! LE MAJESTUEUX, COCORICO, LA DAME ET LES BELLES DU NORD.


LE MAJESTUEUX, COCORICO, LA DAME ET LES BELLES DU NORD | Mathieu Isabelle, Artiste Sculpteur

DES PLUMES ET ENCORE DES PLUMES...


2015 fut une année sous le signe des oiseaux pour Mathieu qui reçut pas moins de 3 commandes de volaille cette année-là et une quatrième en 2016! En début d’année, Mathieu fit un retour aux plus petits formats avec la conception de La Dame et de Cocorico.


La Dame (La chouette) fut la première commandée, destinée à orner le magnifique escalier d’une résidence de Saint-Sauveur, dans les Laurentides.



PATRIMOINE


Puis, Mathieu fut sollicité par l’ancien maire de la ville de Saint-Jérôme, M. Gascon, alors directeur général de la fabrique de Saint-Jérôme, pour créer la nouvelle croix de la cathédrale, afin de remplacer celle qui avait cédé à cause de forts vents.

Il fut décidé qu’une œuvre serait intégrée au haut de cette croix à l’effigie d’un coq que Mathieu idéalisa, et qui, contrairement à la croyance de certains, n’est pas une girouette, mais bien une sculpture fixe. De plus, la structure sert aussi de paratonnerre, protégeant donc l’édifice contre la foudre.


La moitié de l’œuvre fut financée par la fondation Péladeau et l’artiste et le reste de la somme recueillie auprès des paroissiens.

Après une exposition dans la cathédrale, l’œuvre a donc reçu la bénédiction lors d’une cérémonie, puis elle fut installée au sommet de la cathédrale à l’aide de 2 grues à pas moins de 8 étages dans les airs, soit 80 pieds ou 25 mètres, ce qui permet d’en voir la brillance de très loin!


Mathieu fit, au travers de ce processus, la rencontre de Monseigneur Poisson qui lui commandera, quelques années plus tard, une deuxième œuvre, cette fois pour le Diocèse de Joliette.


ENCORE DES OISEAUX


À la suite de la création de La Dame puis de Cocorico, Mathieu put concevoir un oiseau de grand format pour la résidence Les Marronniers, à Laval. Il créa donc sur commande un cygne de plus de 10 pieds de hauteur les ailes grandes ouvertes qui trône maintenant à l’entrée du bâtiment.


Mathieu fut très heureux de retourner aux grands formats, principalement pour un oiseau, ce qui, entre autres, fera germer en lui l’envie de créer un hibou de grand format…À qui la chance??


Ce même client commanda ensuite un lot de 5 Bernaches idéalisées pour être suspendues dans le hall d’entrée des résidences Cité Rive, à Montréal. C’est ainsi que Les Belles du Nord furent créées.


Fait particulier concernant les Belles du Nord: les diverses couleurs de leur plumage ont été représentées par l’utilisation de différend fini d’inox; les endroits plus foncés sont miroir (ce qui donne un effet noir sur photo) alors que les endroits plus pâles ont été conçus dans un fini #4. À noter qu’elles sont aussi toutes différentes les unes des autres!


D'AUTRES OISEAUX?


Mathieu apprécie particulièrement la conception des oiseaux et se promet de recréer au moins une œuvre à plume de grande envergure !


LE MAJESTUEUX (Le cygne) Année : 2015 Dimensions : 10.5 x 16 x 6 pieds Matériaux : Acier inoxydable Acheteur privé/Québec, Canada Crédits photo: Jean-Sébastien Paquette

LA DAME (Le hibou) Année : 2015 Dimensions : 4.5 x 3 x 3 pieds Matériaux : Acier inoxydable Acheteur privé/Québec, Canada Crédits photo: Jean-Sébastien Paquette

LES BELLES DU NORD (Les 5 bernaches suspendues) Année : 2016 Dimensions : 50 x 60 x 14 pouces (5) Matériaux : Acier inoxydable Acheteur privé/Québec, Canada

COCORICO (Le coq) Année : 2015 Dimensions : 1.5 x 2 x 0.7 pieds Matériaux : Acier inoxydable Cathédrale de Saint-Jérôme, Québec, Canada

ENGLISH | FRANÇAIS

MATHIEU ISABELLE INC - TOUS DROITS RÉSERVÉS - COPYRIGHT © 2018 | WEB DESIGN PAR ZAZ CONSEIL